Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici on vit, on rit, on pleure...de joie

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine

5 participants
AuteurMessage
tarlina

tarlina

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Empty
MessageSujet: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 22:40

Tarlina entra au bureau apres avoir ecrit un courrier à Diablo pour demander conseil.

Elle ne savait que faire et apres discution le presumé coupable ne voulait rien entendre.
Elle decida donc de laisser la justice prendre le relai apres avoir deposé les preuves.

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine 47875rasta

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine 976997rasta2
Revenir en haut Aller en bas
diablotine47

diablotine47

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 23:13

Ce courrier à été envoyé à rastaman, accusé de spéculation et d'usurpation :

Citation :

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine 08-10-10

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine 08-10-11
[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine 08-10-12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 23:27

rastaman arriva au poste:

" Bien le bonjour. Alors voici mes explications:Cette farine n'aurai jamais du arriver dans les mains de tarlina, mai c'est arrivé et je ne reviendrai pas sur ce point. Mais pour expliquer mon acte je vais devoir expliquer comment fonctionne mon buisness, qui conciste a fournir ma taverne en pain à des prix compétitifs. Je vends mon blé a 10,5 écus , le meunier le vend a 12,75 écus ( farine) qui me revend le pain 5,35 pièce. Les pertes que je fait donc au début de la chaine , je les compense donc à la fin de la chaîne. Sauf qu'en se moment je n'ai plus de boulanger et la farine aurait du resté chez mon meunier sauf que ça n'a pas était le cas. J'ai dû donc choisir entre récupérer cette farine ou la laisser chez tarlina en attendant que mon boulanger revienne, j'ai donc préféré la garder en lieux sur.Sauf que j'ai décidé de partir prendre l'air ailleurs une petite semaine et n'aillant pas de boulanger j'ai décider de revendre cette farine qui ne m'était d'aucune utilité en récupérant l'argent que j'aurait dû récupéré en taverne.

Si vous avez besoin de plus d'éclaircissement n'ésitez pas."

Rastaman s'assit sur le banc ( des accusés)) qui se trouvés a sa droite contre le mur.
diablotine47

diablotine47

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 23:33

Pour diablotine tout était claire....
Nodo, tarlina, à vous de juger....
Nodo

Nodo

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 0:09

Diablo, pourrais tu recueillir le témoignage de Matylou au plus vite?
Clody

Clody

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:00

Clody entra dans le bureau de police pour venir voir comment son monde allait en ce vendredi...

elle venait déposer une preuve pour clore un dossier qui trainait depuis un certain temps pour ne pas dire depuis un temps certain. Elle en profita pour jeter un oeil aux affaires courrantes.

Lorsqu'elle prit connaissance de la plainte de Tarlina sa première réaction fut... ha bien oui .. il y a possiblement spéculation....ensuite elle poursuivit la lecture...

tien c'est Rasta...!!!

Sachant que Rasta avait une entente avec des meuniers et connaissant leur situation actuelle du à la surproductioin de blé que l'équipe municipale controlait, elle comprennait bien la situation.... une chose clochait cependant.... Clody s'assit dans le fauteur de Nodo et relu la plainte. et encore...

ha ha!!!!!!! j'ai trouvé...

elle encercla une phrase dans la plainte et déposa une note sur le bureau...

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine 47875r10

Citation :
Nodo, si tu ouvres un dossier, tu devras en faire 2...

Tarlina n'est pas meunier que je sache.. vendre de la farine c'est pas illégal?

autant fermer tout ça... je pense que Tarlina a eu de la farine a pas cher... personne ne perd dans l'histoire...

Peux tu voir avec elle. Mais pour moi l'affaire est close.
Nodo

Nodo

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 18:56

Effectivement Clody, cela est la seconde partie de l'affaire..

Diablo, non seulement il nous faut les explications de Marylou, mais aussi de Tarlina...

Je te charge de l'affaire
tarlina

tarlina

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 20:09

nanann Diablotine a eu mon courrier lui expliquant toute la situation ^^
Elle me vient bien de dame Marylou qui me la vendu pour pouvoir acheter ses vaches car tout le monde sait qu'une seule vache dans son champs c pas rentable .
Cette meme farine je devais la vendre a laeti qui devait faire du pain pour rasta la dessus on est daccord et comme convenu je ne l'ai pas garder.
La farine ne m'etait pas destiné .De la farine a 12.75 j'aurai pu faire du pain pour mamour mais je n'ai qu'une parole moi ^^.
Rasta voulait me faire travailler pour un salaire de misere il a du oublier qu'un artisan gagne 25 ecus de salaire. Il aurai pu la revendre au prix acheter au lieu de speculer ^^. ou alors faire travailler un boulanger quelconque je ne suis pas la seule boulangere ni laeti au village ^^.
quand au ble a 10.5 j'en connais d'autre qui le vende sans avoir a rattrapper quoi que ce soir ^^
Maintenant faites ce que bon vous semble.
Drizzt

Drizzt

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 21:07

Drizzt, Sergent depuis peu arriva dans cette affaire, certes tordu.

Je connais bien ma Marraine et j'étais présent au moment ou Tarlina posé la question a Diablotine pour cette affaire. Comme vous je l'ai mise dans le lots des personnes qui font de l'usurpation. Mais Tarlina a réputation aussi d'aider bon nombre de personne financierement. Sans elle combien serait mort dans nos rues.

Jamais Tarlina n'aurait "porté" plainte si Rastaman, un ami que j'estime beaucoup, n'aurait pas vendu son blé aussi cher apres l'avoir réccupéré.

Rastaman est aussi coupable que Tarlina pour l'Usurpation de bien ce qui annule j'ai envie de dire ses actes d'accusation, Visant tout deux un but. L'un l'entraide et l'autre une rentabilisation de sa Taverne, noble autant l'un que l'autre.

La différence ici messieurs et medames, c'est la revente des sacs au prix acheter, qui est ici interdit par la loi. L'usurpation aussi me direz vous, mais cela est du a un Arrangement entre joueur et ne visant aucunement a nuire a l'équilibre de la ville.

Je témoigne pour qu'on ne s'égare pas trop de la plainte.

Mes amitiées et mes respects,

Drizzt, Sergent de Mortagne
diablotine47

diablotine47

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 21:47

Rastaman a donné suite à son courrier.
De toute façon, les sacs sont dans les locaux de tarlina. Hors si elle les fait racheter à rastaman, comment savoir si rastaman va pas les remettre au même prix.... en passant inaperçu...??
Il a expliqué son geste... tarlina est peut être généreuse, mais chacun vit comme il le veut...
Chacun à un jugement différent dans cette affaire....
Pour moi, qui ne suit n'y d'un coté, ni d'un autre. Si une autre personne m'écrit ce courrier, j'en ferais la même lecture....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:49

Rastaman fut ravi du soutient apporté par la mairie à son dossier, mais vu qu'il avait l'impression que cela n'était pas suffisant il reprit la parole:

"Pour commencer je voudrai apporter quelques précisions sur la déclaration de Tarlina: premièrement elle déclare qu'elle voulait bien faire du pain pour moi pour à 5,65 pièce, 25 écus selon elle... Mais il sagissait en fait de 29 écus, puis ce que je lui fournissais la farine à 12,75 et le bois à 3,50.

ce qui me conduit au deuxième point:
Citation :

quand au ble a 10.5 j'en connais d'autre qui le vende sans avoir a rattrapper quoi que ce soir

Alors comme ça tarlina tu aurais le droit à un salaire de 29 écus mais les cultivateurs devraient se contenter de ne récupérer que 10,50 par sac, et si ils ne se plaignent pas c'est peut être que certain(e)s les incitent à continuer dans cette voie.
Mais heureusement pour eux la mairie à changer de politique, et c'est cette politique que je n'ai fait qu'appliquer. Une politique de rendement maximum des exploitations, encouragés par la mairie. Une politique qui a était le sujet d'une discution entre moi et madame la mairesse, donc je tient à dire que se ne sont pas des paroles en l'air.

Et pour finir je tient à revenir sur l'accusation même de spéculation:
Car je considère que cette farine était mon bien, car elle faisait parti d'un circuit de transformation fermé que j'ai déjà expliqué plus haut, avec deux intermédiaires, car comme tout le monde le sait il faut trois métiers pour fabriquer du pain chose impossible pour une seule personne, et d'autant plus au niveau 1. considérant l'objet du préjudice comme étant mon appartenance, je conteste l'accusation de spéculation, car la loi ne s'applique à la spéculation de ses propres biens, tant que cela ne va pas en contradiction avec la grille des prix, or dans ce cas mon prix de revente était bien inférieur au prix limite fixé par la loi.

Enfin je vous demande d'attendre jusqu'à demain soir si vous décidez de continuer les poursuites contre moi, car j'ai un document à fournir au dossier que je ne pourrais, vous apporter que demain."

Rastaman se rassit sur son banc.
tarlina

tarlina

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 10:09

Tarlina était outrée des paroles de rasta
Ainsi du pain a 5.65 donnait un salaire à 29 ecus mais ou donc a t'il fait ses calculs??
Elle prit son boulier se fit ses calculs
Pour faire de du pain il faut 12 sacs de farine comme chacun sait enfin pas tous on dirait messire rasta n'en fourni que 10, il me faut donc acheter les 2 autres au marché qui etait a 15.3 voir 40 au plus bas. Prenons 15.30.

Si je fais une moyenne de mon prix d'achat de la farine je pose l'operation que chacun comprenne bien
(12.75X10)+(15.30X2)=127.50+30.60=158.10
que je divise par 12 pour avoir ma moyenne Smile
158.10/12=13.175
Tout le monde suis bien jusque là??

Tarlina regarda rasta pour voir s'il comprenait quelque chose puis continua

Bien avec ça je prend la bible des comerçants à savoir le boutonneux que chacun connait bien et je marque le prix de ma farine ainsi que le prix du bois et ohhh surprise quoi je vois ??

Avec la farine et le bois au prix annoncé j'arrive à du pain à 5.67 que j'arrondie a 5.65 donc je ne suis même pas au 25 ecus de salaire préconisé. Ceci étant dit je n'ai pas à me justfier messire Rasta voulait que je vende a 5.35, soit un salaire de 13.5 meme à la mine le duché me payait plus cher
(reprenant les même calculs mais travaillant qu'avec 10 sacs de farine donc moins de pains de produit nous arrivons au même salaire).

Voyez bien qui a raison mais on ne se disculpe pas en rejetant la faute sur les autres il faut savoir assumer ses actes.

Rasta a voulu tirer du benefice d'un produit qu'il n'a nullement fabriqué et moi je n'ai pas travailler dur en ouvrant mon fournil pour me faire arnaquer pour des exploiteurs.

Tarlina regarda Rasta d'un oeil inquisiteur, puis se tourna vers Mme le maire
Mme le maire si messire Rasta aurait accpeté que je produise le pain au salaire de 24.60 je l'aurai fait mais pour 13.50 non je suis un artisan des miches moi je ne fabrique pas à la va vite et mon pain il lui faut toute une nuit pour qu'il soit bon le matin.

Et s'il a votre approbation dans ce cas je me rentre chez moi et je comprends pourquoi ce messire était content de me rajouter qu'il verrai avec dame clody quand je lui ai dit pour la speculation.

Si ce n'est que comme la rajouter messire Rasta cette farine ne m'etait pas destiné en faisant du pain pour mon propre compte j'aurai eu l'impression de voler et je ne l'aurai jamais accepté.
Avec tous mes respect dame le maire ce n'est pas mon proces je n'ai rien à rajouter.
Pour le moment
Nodo

Nodo

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 12:25

Après avoir entendu chacun, le lieutenant restait sue la même position...qui était la même que celle de Drizztus.

Peu importe les salaires estimés, peu import à qui appartient quoi.

En ce qui concernait les faits d'usurpation, chacun s'était expliqué de façon claire, et donc rien n'était à retenir.

Bien sur, il n'y avait pas non plus d'escroquerie, tout les échanges s'étant fait dans le respect de la grille des prix.

Restait la spéculation...

La revente par Rastaman de denrées plus chère que le prix auxquels il les avaient achetés était tout simplement interdite, Diablo avait bien cité le txte de loi concerné.

Rastaman doit donc 18,50 écus à Tarlina...

Nodo demanda donc à Diablo de poster un message en ce sens à Rastaman, c'était son affaire après tout
diablotine47

diablotine47

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 12:45

Message envoyé...

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine 08-10-14
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 13:24

Soit, j'accepte de payer cette amande, car je manque de temps et malheureusement la réédition est parfois la seule porte de sortie.

Cependant je souhaiterai payer cette dette à la mairie, car si j'ai flouer quelqu'un se sont peut être les meuniers de mortagne et je le comprend, mais je refuse de payer à Tarlina 19 écus alors que mon prix de vente lui à déjà permis de gagner de l'argent par rapport au cour actuel de la farine en vigueur sur le marché.
diablotine47

diablotine47

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 14:48

Affaire réglée.... Tarlina tu pourras mettre ta preuve à la suite de ce message, ensuite je ferme.
tarlina

tarlina

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 14:56

Comme l'a demandé la sergente, Tarlina apposa la prevue de l'achat et s'en retourna chez elle.

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine 367981resta
Nodo

Nodo

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 17:22

Je souhaiterais donner mon avis personnel, et pas en tant que lieutenant.

Pour aller jusqu'au bout de l'accord Tarlina, tu devrais revendre ses sacs de farine à Marylou, ou à Laeti, comme convenu au départ...Car si j'ai bien compris, tu devais servir d'intermédiaire, et maintenant, tu te retrouves avec 10 sacs de farine à tarif réduit....
tarlina

tarlina

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 19:32

Je n'ai pas eu la farine a prix reduit je l'ai payé 14.60 le sac et je dois rajouter 2 sacs a 15.3 encore pour pouvoir faire mon pain sans compter mes 6 steres de bois a 4 ecus ^^.
Et oui dure le metier de boulanger ^^ doit etre pour ça que je suis plus au fournil prefere dormir dans les bras de mamour
si tu fais les calculs ça revient a du pain a 6.20 au meilleurs prix je calcule de tete
Cette farine etait dans ma propriete je ne l'avais pas touché jusqu'a aujourd'hui
je repercute que mes 25 ecus de salaire et j'ai proposer a rasta de lui refaire du pain comme il doit partir il a refusé.
Ils serviront à la taverne de mamour Smile
Voilà si je dois me justifier ^^
Nodo

Nodo

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 21:46

Je comprends bien que tu as acheté la farine à 14,60, mais en ayant vendu ce pain à Rastaman, tu touches quelques écus, qui ramené aux prix du sac, en fait baiser le prix de manière conséquente......à moins que j'ai raté un épisode?

Enfin, je ne suis que de la police hein.... je ne suis pas comptable ^^
Clody

Clody

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 2:32

Clody était venue faire un tour en fin de journée pour constaté que le dossier avait non seulement avancé mais était réglé.

Elle prit connaissances des interventions de chacun..

Tout ce qu'elle put ajouter en note au dossier fut.

Si Rasta était venu me demander à combien vendre sa farine, je lui aurais dit " au prix que tu as payé ", elle le lui avait déjà mentionné personnellement.

Finalement à ce prix il l'aurait peut être gardé.. mais tout est bien qui fini bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine   [A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine Icon_minitime

[A]Affaire Rastaman du 16/10: Escroquerie sur farine
Page 1 sur 1