| [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation | |
|
+3amandiere Drizzt Fenris de Mortagne 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Fenris de Mortagne
| Sujet: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 7:18 | |
| Bonjour à vous, Messire Nodo, Quel ne fût pas ma surprise de voir une boulangère du nom de Tarlina, venir m'acheter mes carcasses de cochons mis en étalage hier. Je me demandais s'il s'agissait d'une nouvelle sorte de pain mis en vente prochainement qui pouvait demander un tel ingrédient? J'apprécierais bien que vous éclairiez ma lanterne de petit débutant que je suis. Qui plus est que cette dame possède déjà 2 élevages laitiers. Il en faut décidément beaucoup pour cette nouvelle recette... ouffff J'ose me réjouir à l'avance de ce nouveau pain plus que nourrissant.. | |
|
| |
Drizzt
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 7:27 | |
| Courrier envoyé : - Citation :
- Bonjour Marraine,
Nous vennons de recevoir une plainte a notre bureau des plus ennuyeux a ton sujet, enfin, il s'agit d'usurpation de bien, Ici de 7 demi quintaux de carcasse de cochon. Mon devoir de Sergent m'impose de te demander la raison de cette achat sachant que la farine animal ne dois pas etre tres pefectionné. J'attend de te lire, Amicalement ton filleul, Sergent de police de Mortagne | |
|
| |
Fenris de Mortagne
| Sujet: Prise 2 Mer 22 Oct 2008 - 7:39 | |
| Désolé de vous déranger à nouveau, mais je crois qu'il s'agit là de pain qui dépasseront tout record en qualité nutritionnel... 14 carcasses en 2 jours.... oufff... préparez-vous, il sera fait pour les forts bien nanti aux appétits féroces. Allez savoir, il nous nourriera peut-être pour 2 jours aussi.... Je ne comprends toujours pas cependant... | |
|
| |
amandiere
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 8:50 | |
| Mon cher Fenris, très heureuse de vous croiser ici lieu ... m'est avis qu'elle nous prépare des petits pains aux lardons ... miam ^^ | |
|
| |
Fenris de Mortagne
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 12:10 | |
| Bien le bonjour à vous, Dame Amandière,
Tout aussi heureux de vous croiser également. Et bien vous m'en direz tant, des petits pains aux lardons, vous me surprenez d'avantage. Je ne savais pas nos boulangers capable de tel secret culinaire, ils nous auront bien caché celà.
Alors vite au duché pour leur annoncer que nos boulangers ont de nouvelles recettes... non mais après tout, pourquoi garder celà pour nous. Il faut en faire profiter le plus de gens possible.
Vous croyez que Dame Tarlina viendra nous faire partager ce nouveau talent?? Après tout, vous pensez, Mortagne, berceau d'une nouvelle façon de faire, de quoi nous réjouir en effet. | |
|
| |
tarlina
Nombre de messages : 110 Localisation : Mortagne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 15:35 | |
| Tarlina arriva au bureau de police et entendit qu'on y parlait d'elle
-Allons donc quoi j'ai encore fait pensa t'elle.
Elle écouta devant la porte sourrit, courrut chez elle et revint avec des cakes aux..... lardons ^^
Elle poussa la porte posa le plat sur un des bureaux.
-Allons mangez donc je suis sur que vous devez aimer ça la prochaine fournée vous ne l'aurez que demain en esperant que mamour puisse trouver les carcasses qui manqueront pour refaire de la viande car 7 je vous avoue c'est un peu juste et le marché n'est pas florissant de cette denrée. Oui j'achete des carcasses pour que notre taverne puisse vous fournir en boudin et mamour les cuisine il est plus doué que moi pour ça. Je ne revend pas plus cher et sans doute y a usurpation de metier mais helas non je ne peux fabriquer de viande juste rajouter les quelques lardons que mamour sort de sa viande Je peux vous fournir les preuves de mes revente si vous le desiré je l'ai deja envoyer a messire Fenris. Restez pas la bouche ouverte et mangez plutot ^^ | |
|
| |
Fenris de Mortagne
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 20:08 | |
| Bonjour Tarlina,
Si je suis votre raisonnement, vous dites que votre "mamour" est le seul qui puisses fournir de la viande à des prix compétitifs.... je vous dirais qu'au rythme de 14 carcasses en deux jours rafflé par vore main, il sera le seul à produire point....
Ce que je comprends, c'est qu'il faudra à chacun des artisans, des acheteurs parce qu'ils ne peuvent pas raffler tout ce qui passes sur le marché, c'est justement ce que nous appelons de la juste compétition. Je comprends mieux que vous soyez la meilleure taverne de Mortagne, comme nous l'indique votre bannière. Devant de telle pratique envers les 9 autres bouchers qui ont probablement dû manger leur production pour vivre eux même, que la viande autant que les carcasses soient devenues une denrée plus rare après votre passage.
Donc me dites-vous que cette pratique est favorable a l'essort de votre taverne.... au diable la communauté et soyant sans pitié pour un maigre 0.60 écus de différence, laissons crever de faim les 9 autres bouchers actifs sur le total de 15???
Et vous, notre service de police, est-ce une pratique tolérable dans notre communauté?? | |
|
| |
kikiraoul Admin
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 20:42 | |
| Messire Fenris Il n'y a ici aucune spéculation, ce qui serait difficile puisque vous vendez vos carcasses au prix maximum entre nous soit dit. Si vous voulez parler de concurrence ne profitez pas du manque de marchandises en vente sur le marché... De plus 7 carcasses par jour ne suffisent pas à l'activité journaliére d'un boucher. si vous pouviez les nourrir au maïs pour qu'ils grossissent plus vite l'achat de carcasses pour mon compte par Dame Tarlina est juste un service rendu. Maintenant si un proces doit avoir lieu c'est à moi qu'il faut le faire. Bien à vous Mamour de Tarlina | |
|
| |
tarlina
Nombre de messages : 110 Localisation : Mortagne Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
Drizzt
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 21:02 | |
| Drizzt arriva de nouveau au poste de police.-J'ai du nouveau et je vois qu'il y a eu confrontation et explication fournis.Drizzt deposa la lettre ecrite par Tarlina : - Citation :
- J'ai ecrit a messire fenris ^^ les carcasses sont pour mamour ne trouvant des carcasses que de tres bonne heure et au vu du nombreux tres minime je lui achete puis les lui revend des sa journée de labeur terminé j'ai envoyer la preuve des mes reventes.
voilà pour les explications si vous avez besoin d'autre choses je suis à votre entiere disposition
Tarlina Mon avis la dessus, je pense qu'il y a bien de l'Usurpation. Je sais que c'est pour aider Kikiraoul, mais du coup les autres boucher son pénalisé.Il faut bien que tout le monde travail. Pour ma part je garde un avis neutre, n'ayant point d'experience sur le jugement a donné je m'appuirai sur l'avis de Nodo, qui je pense sera du coté de Tarlina et Clody qui aura surement un avis plus neutre.Et non Kiki, le proces vise tarlina et non toi. ce n'est pas toi qui fait de l'Usurpation.Si ca ne tenais qu'a moi je vous aurez demander de revendre a fenris 7 quintaux au prix d'achat afin qu'il les remet lui meme en marché pour oublié cette affaire.Mais bon, l'avis reviens aux anciens et plus compétent. | |
|
| |
tarlina
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 21:28 | |
| Drizzt a écrit: | Mon avis la dessus, je pense qu'il y a bien de l'Usurpation. Je sais que c'est pour aider Kikiraoul, mais du coup les autres boucher son pénalisé.
| Je ne comprends pas ou sont lésés les autres bouchers?? sauf si 7 carcasses de viande sont la production de toute une ville ce que je doute fort alors aller voir de plus pres qui achete en quantité astonomique la viande en passant les journées au marché. C'est bien le lieutenant Nodo qui a dit un jour que pour trouver des carcasses il faut venir de tres bonne heure je laisse mamour dormir les habitudes du moulin sont durs à perdre et je cours au marches pour qu'il se repose un peu. Voila mon cher drizz je suis surement coupable d'aider mamour à travailler dans ce cas qu'on me fasse un proces si tel est ton désir et qu'on en finisse je trouve bien beaucoup de bruit pour si peu | |
|
| |
Drizzt
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 21:45 | |
| Non non je ne desire pas te lancer de proces, la question a été posé, tu m'as répondu, cela me conviens tres bien. Seulement je me dois d'avoir un avis neutre et n'étant pas assez compétent pour jugé l'importance de l'argument je laisse les experts trancher.
Les carcasses sont denrée rares je te l'accord aussi mais Kiki aurait pu passé commande. | |
|
| |
Nodo
Nombre de messages : 1565 Localisation : Chez nous, ou Au bureau de Police Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: au Mer 22 Oct 2008 - 22:32 | |
| Je vais me permettre de mettre fin à ce débat Aucune infraction, n'a été ici constaté, juste une pratique que certains n'approuvent pas. En effet, il n'est nullement interdit de racheter des denrées, mais de les revendre, c'est de l'usurpation, et ou de la spéculations, mais rien de tout cela ici: En ce qui concerne la spéculation, il est peu probable qu'elle puisse avoir lieu car les carcasses ont été achetées au prix maximum autorisé, et vu la surveillance effectuée sur le marché,il serait risqué de le tenter. En ce qui concerne l'usurpation, nous avons pour habitude de demander aux "contrevenants" de justifier de leur vente, en ne condamnons pas immédiatement, mais au vues des explications pré-citées. L'explication de Tarlina est, de mon point de vue, tout à fait valide et correcte, ce ne sont pas les seules personnes de Mortagne à trouver des arrangements, comme nous avons pu le voir avec la récente affaire Rastaman. J'ai moi même certains producteurs de carcasses qui préfèrent me vendre leur production, et d'ailleurs, quand je parlais de me lever tôt pour trouver des carcasses, c'était une image, mais je me lèverais aussi plus tôt sachant que l'on trouve du cochon de si bon matin Je trouve fort louable l'inquiétude du Sieur Fenris, qui me fait penser à celle de Kiki quand toute sa viande a été rachetée par un boucher il y a peu, et qu'il m'a signalé dans le dossier des personnes à surveiller. Pour résumer, dans ce dossier, tout le monde à les meilleurs intentions, et je ne vois aucunement matière à faire un procès. Gardons notre énergie pour produire notre viande et renforcer Mortagne. Pour ma part ce dossier est clos. Je vais cependant le laisser ouvert encore quelque temps, au cas ou quelqu'un souhaiterait ajouter quelque chose. | |
|
| |
amandiere
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Mer 22 Oct 2008 - 22:35 | |
| bah moi je veux bien un petit pain Tarli ... | |
|
| |
Drizzt
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Jeu 23 Oct 2008 - 0:22 | |
| Désolé Amande c'est réquisitionné par la police.^^ Je plaisante ! Drizzt tend une des dernieres delicieuse miches de Tarlina a la femme du Lieutenant. Affaire classée donc. | |
|
| |
Clody
Nombre de messages : 650 Localisation : Mortagne Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Jeu 23 Oct 2008 - 4:24 | |
| Clody, de son bureau avait vu qu'un troupeau c'était formé au bureau de police.. voyant passer Tarlina, elle cru qu'elle était de retour avec quelques gâteries pour l'équipe.
Constatant qu'on avait fait plainte, elle écouta tous et chacun, ensuite donna son avis.
Bon a première vue je comprends la réaction de Messire Fenris.. il a bien réagit, si tous nos citoyens signalaient ce genre de d'évènements, nous pourrions coincer des réels spéculateurs ou ursurpateurs...
Maintenant qui n'a jamais pris des arrangements avec d'autres citoyens?.. donc bon.. tant que ne se fait pas prendre.. Nodo il n'y a pas un article de loi qui pourrait nous éclairer?
Et finalement.. pour ce qui est des carcasses, bien tant mieux si on peux en avoir d'avantage, nos jeunes producteurs prennent de l'expérience, les carcasses sont plus nombreuses sur le marché, j'en importe aussi un peu pour permettre aux bouchers de faire boucherie plus souvent, et je les dépose au marché à différentes heures.. pour ne pas avantager toujours les même.
Messire Fenris, vous avez été payé pour vos carcasses, produissez encore, ne vous gênez pas, on a besoin de bras à Mortagne!!!! Et si vous ne voulez de pains aux lardons, reste à prendre arrangement avec le boucher de votre choix ou encore déposez vos carcasses à différentes heures, c'est la seule solution que je vois.
Je peux goûter???
Nodo je m'en remet à toi... c'est toi le chef dans ce cas.... | |
|
| |
Fenris de Mortagne
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Jeu 23 Oct 2008 - 8:26 | |
| Bien le bonjour à tous, Alors je m'inclines devant ces affirmations, bien que je vous montrerai que mon questionnement était judicieux plus tard. Je verrai donc à suivre vos "conseils" quant aux ententes de vente puisqu'à mon avis ayant eu ma lecon de mettre toute ma production en vente d'un coup. Mais si justement vous me dites qu'il y a rareté de carcasses, Messire Kikiraoul, vous admettrez donc que d'acheter plus qu'une journée de production (pas seulement 7 morceaux, mais bien 14 en total d'un 24h), il y a nécessairement quelqu'un qui a été lésé... Je vous ferez également remarqué que le prix minimal est de 15 écus et maximal de 16 donc pour le mirobolant 14 morceaux vendu en 10 jour d'attentes, j'ai estorqué un gros 14 écus... je ne voit pas en quoi j'ai tant profité... j'ai vu de plus grand profit.... Mais je vous invites a venir voir le sujet que j'ouvrirai bientôt sur la halle au sujet de l'élevage de cochon. L'expérience que je vous connais maintenant pourrais sûrement me dire comment gérer la dépense de 17 écus supplémentaire par cochon... enfin je m'expliquerai d'avantage ultérieurement. Permettez-moi de répondre au sujet de l'article. Comme mon expérience se limite a peu de chose, je sais cependant où m'informer. J'ai obtenu l'article de loi concernant cette mésentente: "DÉBUT D'EXTRAIT DU COURRIER RECU" - Citation :
- Art. 622-3 De l'usurpation du droit d'une profession.
Tout achat ou vente fait par un individu, des denrées qu'il ne peut, de part sa profession ou sans autorisation, transformer lui-même en produits à valeur ajoutée est considéré comme de l'escroquerie.
Concernant la vente ceci n'inclue pas les produits des "cadeaux divins" s'ils sont en petite quantité.
L'accusé pourra se voir condamné à une amende égale à la somme des denrées dont il est question à 10 fois cette somme avec une peine de prison et des peines alternatives.
Elle n'a donc pas le droit d'acheter vos carcasses. "FIN DE L'EXTRAIT"Il va sans dire que je n'ai pas l'intention d'enclencher le procès qui aurais lieu d'être mais simplement remettre les choses au clair. A bientôt sur la suite de cette demande de conseil sur la halle. | |
|
| |
tarlina
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Jeu 23 Oct 2008 - 15:30 | |
| - Fenris de Mortagne a écrit:
Mais si justement vous me dites qu'il y a rareté de carcasses, Messire Kikiraoul, vous admettrez donc que d'acheter plus qu'une journée de production (pas seulement 7 morceaux, mais bien 14 en total d'un 24h), il y a nécessairement quelqu'un qui a été lésé...
Scusez moi messire de répondre, je n'ai jamais pris plus dune journée de labeur pas même une journée complete en unefois. Je vous ai acheté les carcasses le matin du 21 à 5h50 plus precisement et cela ne suffit pas pour travailler car precisement il en faut 10 vous n'en aviez que 7 donc pas même une journée de travail.et le lendemain a 5h50 aussi je vous ai pris les autres carcasses soit bien deux jours bien distinct . A votre service Tarlina | |
|
| |
Drizzt
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Jeu 23 Oct 2008 - 21:57 | |
| Drizzt vu la maire entré et l'ecoute. Tiens Clody il en reste Deux. Drizzt lui tend la miche et hesite a manger la derniere... Pour ma part Fenris a raison d'avoir déclanché cette plainte. Apres je pense qu'il y a des circonstances atténuante envers Tarlina. Apres je suis pour suivre vos deux avis, a toi (Clody) et au Lieutenant | |
|
| |
Fenris de Mortagne
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Ven 24 Oct 2008 - 5:48 | |
| Bonjour, Bonjour!
Comme je disais, Dame Tarlina, 21 oct 5h50 et 22 oct 5h50, il y a bien 24h entre les deux, donc 10 carcasses était suffisante dans le principe de rareté que l'on connais... effectivement mes cochons sont nourris exclusivement de maïs mais je perds le controle d'un autre côté.... C'est sur ce point que je veux votre avis à tous mais pas ici...
Je réitères que je n'en veux à personnes, je n'ai voulu que soulever une question au passage n'y comprennant pas tout... Je ne désire pas étirer cette discussion dans la voie de la discorde.
A bientôt, | |
|
| |
Drizzt
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Ven 24 Oct 2008 - 7:35 | |
| Tu as eu raison de te poser cette question Messir Fenris. Tarlina nous a répondu le plus sincerement possible comme elle le fais a chaque fois et la raison été qu'elle les a acheter pour mamour. Elle ne chercher pas a faire du profit. | |
|
| |
Fenris de Mortagne
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Ven 24 Oct 2008 - 14:24 | |
| Il n'a jamais été question de spéculation dans mon questionnement non plus. Je n'ai pas inventé l'article de loi, alors a la base, oui, une faute à bel et bien été commise. Je n'ai voulu que savoir s'il était légale d'acheter lorsque l'on ne peut modifier ou quoique ce soit du genre. Nous avons l'autre rêgle qui m'a inspirer, celle que l'on ne peut vendre ce que l'on ne peut produire, alors je me demandais sincèrement comment elle allais transformer les carcasses et vendre la viande alors qu'elle n'est pas boucher... c'est tout. Je n'ai jamais allégué le profit, mais l'usurpation de bien qui aurait servi aussi aux autres boucher... Maintenant, si on peut fermer le sujet, je crois que nous avons fait le tour de toute facon. Merci bien à tous de m'avoir éclairé sur ce sujet. | |
|
| |
Nodo
Nombre de messages : 1565 Localisation : Chez nous, ou Au bureau de Police Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Ven 24 Oct 2008 - 14:32 | |
| Il est vrai que cette affaire m'a permis de regarder cette loi sous un autre angle...l'achat...
Néanmoins, je clos cette affaire, les explications et l'implication des différents intervenants m'ayant largement contentés | |
|
| |
Nodo
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation Lun 27 Oct 2008 - 10:03 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation | |
| |
|
| |
| [X]Affaire Tarlina du 21/10: Usurpation | |
|